Social & jeunesse.

Vivre ensemble… un besoin, une envie ! Quoi de mieux que le jeu pour sortir de soi et retrouver confiance ?

animation jeunes - reduit

Les jeux et animations FaSol favorisent la mixité sociale et le lien intergénérationnel, en particulier dans les quartiers isolés : régies de quartier, clubs seniors, café solidaires, centre sociaux culturels, nous pouvons compléter vos actions !

Nos jeux et nos animations aident les associations et les structures de la Politique de la Ville à réaliser leurs objectifs de solidarité, de remobilisation et d’insertion.

Voir ici des exemples d’interventions réalisées dans les quartiers de l’Ile de France.

Redynamisation personnelle vers l’emploi

Depuis plus de 5 ans, l’association FaSol organise avec succès des stages de redynamisation personnelle pour des personnes accompagnées par l’équipe du Projet de Ville RSA de Sevran, et plus récemment à Villemomble et Rosny-sous-Bois.

Objectifs:

  • Favoriser la prise de conscience des bénéficiaires sur leurs capacités et compétences et leur redonner envie de s’inscrire dans des dispositifs d’accès à l’emploi.
  • Inciter chacun à trouver la force de bâtir un projet professionnel malgré leurs difficultés quotidiennes.
  • Conduire les bénéficiaires vers la capacité d’affronter la recherche d’emploi autrement.

Ce stage se déroule sous forme d’animations hebdomadaires, 1fois par semaine, pendant 8 à 10 semaines dans un local dédiée, avec une logique de progression régulière. Par des jeux en bois d’origine multiculturelles et des jeux créés pour cet objectif, les animateurs valorisent les capacités révélées. En ayant recours à la symbolique des jeux, ils facilitent la mise en parallèle de ce qui se passe dans le jeu et ce que chacun doit affronter dans sa vie, en particulier comme chômeur.
C’est aussi un moyen pour redonner une activité régulière positive aux bénéficiaires, dans une logique de dynamique personnelle: « Je me lève le matin en me réjouissant à l’idée de participer à l’Atelier Jeux, et la journée se passe tout de suite beaucoup mieux ! »

sevran-21

Car FaSol agit par ses animations dans une logique de reprise de confiance en soi et de mieux-être des personnes fragilisées , en particulier pour faciliter leur retour à l’emploi.

En savoir plus sur FaSol et l’emploi : voir l’article disponible sur le site de l’UP Le Mag : « L’insertion Pro et l’Emploi »

Stages de découverte de la menuiserie

Sous le pilotage attentif d’un professionnel du bois, les stagiaires découvrent le plaisir de transformer du bois destiné a priori à la déchèterie en jeux et objets qu’ils façonnent, poncent et décorent ePoupée de bois - réduitux-mêmes. Ces stages se déroulent en deux étapes:

– Apprentissage des techniques de base : création d’un prototype, dessin, sciage, ponçage,
– Découverte des finitions avec des produits naturels: brou de noix, huile de lin, cire, …

Ainsi, à l’automne dernier, un groupe de 8 enfants de 8 à 1Fantôme2 ans ont fabriqué ensemble un jeu de Mémory, sur le thème d’Halloween qui est désormais utilisé par FaSol en animation. Ces stagiaires ont aussi réalisé des mobiles et petites poupées en bois qu’ils ont emporté chez eux en souvenir.

 

Pour les établissements jeunesse :

SONY DSC

A l’école, au collège ou au lycée, en centre de loisirs, ou en colonies de vacances: pas facile d’accepter la vie en collectivité !
Respecter les règles, c’est comme se respecter soi-même : cela s’apprend ! Mais de manière ludique, évidemment.

Nos jeux et nos animations s’adaptent à vos objectifs pédagogiques !

Voir ici l’exemple du projet pour des enfants inscrits à Rosny Sud Animation Educative.

Animation catalogue