Personnes éloignées de l’emploi

Trouver sa place dans le monde du travail…  ! Quoi de mieux que le jeu pour apprendre à communiquer et retrouver confiance ?

animation jeunes - reduit

Les jeux et animations FaSol spécialisés sur l’analyse de l’expérience et les techniques de recherche d’emploi favorisent les échanges, les prises de conscience et la construction des projets de vie. Pole emploi,missions locales, Dispositif Avenir Jeunes, E2C, foyers, services RSA, clubs de prévention… nous pouvons compléter vos actions !

Redynamisation personnelle vers l’emploi

Depuis plus de 5 ans, l’association FaSol organise avec succès des stages de redynamisation personnelle pour des personnes accompagnées par l’équipe du Projet de Ville RSA de Sevran, et plus récemment à Villemomble et Rosny-sous-Bois.

Objectifs:

  • Favoriser la prise de conscience des bénéficiaires sur leurs capacités et compétences et leur redonner envie de s’inscrire dans des dispositifs d’accès à l’emploi.
  • Inciter chacun à trouver la force de bâtir un projet professionnel malgré leurs difficultés quotidiennes.
  • Conduire les bénéficiaires vers la capacité d’affronter la recherche d’emploi autrement.

Ce stage se déroule sous forme d’animations hebdomadaires, 1 fois par semaine, pendant 8 à 10 semaines dans un local dédié, avec une logique de progression régulière. Par des jeux en bois d’origine multiculturelles et des jeux créés pour cet objectif, les animateurs valorisent les capacités révélées. En ayant recours à la symbolique des jeux, ils facilitent la mise en parallèle de ce qui se passe dans le jeu et ce que chacun doit affronter dans sa vie, en particulier comme demandeur d’emploi.
C’est aussi un moyen pour redonner une activité régulière positive aux bénéficiaires, dans une logique de dynamique personnelle: « Je me lève le matin en me réjouissant à l’idée de participer à l’Atelier Jeux, et la journée se passe tout de suite beaucoup mieux ! »

sevran-21

Car FaSol agit par ses animations dans une logique de reprise de confiance en soi et de mieux-être des personnes fragilisées , en particulier pour faciliter leur retour à l’emploi.

Respecter les règles du jeu ? Respecter les règles de vie ? Se respecter soi-même ?
FaSol propose des ateliers récréatifs et originaux de sensibilisation à la citoyenneté en utilisant la symbolique du jeu.

Redynamisation et Sensibilisation des jeunes à la KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERACitoyenneté  :

  • 4 jeunes de 14 à 16 ans
  • 1 éducateur du PAJE Pôle d’Accompagnement Judiciaire et Educatif
    • 2 animateurs de l’association FaSol

L’objectif est d’aider ces jeunes à évoluer dans une démarche positive grâce à six séances  autour de jeux en bois. En comprenant les règles du jeu, leur symbolique, avec l’écoute des animateurs leurs comportements évoluent et ils réfléchissent ensemble à leurs projets de vie. Ils apprennent à communiquer, à se respecter et à respecter les autres.

Cet aKONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAtelier est un moment privilégié de mise en confiance. C’est un lieu de parole qui permet à chaque participant de mieux comprendre ses expériences et de trouver du positif même dans des situations d’échec pour pouvoir aller de l’avant.

En savoir plus sur FaSol et l’emploi : voir l’article disponible sur le site de l’UP Le Mag : « L’insertion Pro et l’Emploi »

Animation catalogue